mercredi 6 novembre 2019

Déchets verts et compostage


Depuis la rentrée, se succèdent les opérations développement durable : journée éco-citoyenne, ateliers écologie, jardiner au naturel… Et ces sujets, chez Coat Maen : ça nous inspire ! Du coup, en guise de modeste pierre à l’édifice de l’écologie, on vous file quelques tuyaux sur la thématique du déchet vert, et du compostage : à vos bloc-notes ! 

1- Pour commencer : on achète un composteur.

Ca coûte pas cher (entre 15 et 25€), et c’est la base pour limiter vos déchets domestiques et diminuer les allers-retours à la déchetterie lors des tontes et entretiens de votre jardin.

On y met : ses épluchures, ses déchets alimentaires (végétaux de préférence) et aussi les déchets verts : tontes et tailles d’arbustes. Bon à savoir : on peut également y jeter les mouchoirs en papier, l'essuie-tout usagé, les sachets de thé et tisanes en papier, le marc de café...

Vos poubelles font fondre comme neige au soleil… on joint l’utile à l’agréable.

2- Comment utiliser mon compost ?


Non, composter, ça ne pue pas ! Le compost dit mûr ne sent pas. Il prend simplement l’apparence d’un terreau noir. On l’utilise au potager mais aussi pour les plantations. Pour cela, on le mélange à la terre sur 15 cm de profondeur. En entretien, on l’épand entre les rangs et aux pieds des plantes.

3- Pour un compost équilibré, limitez les herbes de tonte.

Un compost de qualité, c’est un compost équilibré. Pour éviter de se retrouver avec un compost uniquement composé d’herbe de tonte, on vous conseille d’utiliser vos déchets verts en paillis.

Feuilles mortes, herbe de tonte, tailles d’arbustes… vont venir alimenter votre sol naturellement, et contenir la pousse des mauvaises herbes.

Pour démarrer, les ressources sont riches. Des ateliers sont proposés sur Brest et les communes avoisinantes (Plougastel notamment).

Demandez conseils aux guides composteurs-pailleurs ou voici quelques liens que Coat Maen a sélectionnés pour vous :

www.terrevivante.org
www.brest.fr/proprete-dechets/dechets

www.botanic.com/page/le-compost-secret-de-fabrication.html

www.botanic.com/page/composter.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retrouvez-nous sur Google+